Rééducation périnéale, prise en charge des douleurs et des cicatrices
« En Suisse, environ 500’000 femmes souffrent d’incontinence urinaire, et une femme sur 10 subit une intervention chirurgicale pour un prolapsus des organes génitaux (descente de la vessie, de l’utérus et du rectum à travers le plancher pelvien). »
Le périnée, définition :
Le périnée est un groupe de muscles entourant et soutenant les organes génitaux.
Il part du pubis jusqu’à la base de la colonne vertébrale. Il soutient à lui seul tous les organes situés au niveau du bassin.
Il est important d’en prendre conscience et d’adapter de nouvelles habitudes dès que possible à l’aide de la rééducation périnéale.
Pourquoi consulter ?
Dans les suites d’un accouchement (minimum 6 à 8 semaines post accouchement)
En cas d’incontinence urinaire
Lors de troubles de la statique pelvienne
(pesanteur pelvienne, lourdeur périnéale, prolapsus)
En cas de douleurs périnéales et pelviennes de toute origine
(cicatrices, adhérences, brides).
La rééducation périnéale ou abdo-pélvienne peut être prodigué de façon manuelle ou à l’aide d’une sonde vaginale. Cette méthode manuelle vous permet de prendre connaissance de l’ensemble des muscles de votre périnée et de le tonifier par des exercices de respiration-visualisation-mouvement hypopressif.
La rééducation du périnée nécessite une participation active et une régularité des séances.
En cas de douleurs, des soins spécifiques seront proposés avec l’utilisation possible de la Radio fréquence (méthode douce).
Les séances sont individuelles .
La radiofréquence, qu'est-ce que c'est ?
Il s ‘agit d un courant à haute fréquence oscillant entre 300 Hertz et 1 Méga hertz.
C’est un courant non invasif. Il permet une rapide réhabilitation des tissus en agissant directement sur la membrane cellulaire. Les échanges entre elles sont ainsi améliorés.
La radiofréquence stimule le flux sanguin et augmente la capacité de drainage.
Elle aide à diminuer les douleurs périnéales, améliore la cicatrisation et a une action sur les troubles post-partum ( oedemes, point de ponction péridurale, hémorroïdes…) ainsi que lors de la ménopause. La patiente ne ressent pas le passage du courant et ne perçoit qu’une discrète chaleur.
La prise en charge est pluridisciplinaire en fonction de son origine. Le traitement prendra en compte ses différentes caractéristiques et répercutions.